Faustine Roulleau

Faustine

bénévole


“En étant formatrice avec les Francas, je me sens utile pour les enfants… Les Francas m’ont donné une conviction et un sens à ce que je voulais faire dans l’animation

Depuis toujours, les Francas cherchent à mobiliser l’ensemble de la société sur le sujet de l’éducation notamment dans le temps libre. Cette mobilisation concerne plus particulièrement les jeunes, les parents, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s de l’animation.

Il y a deux formes de bénévolat chez les Francas de Poitou-Charentes : tu peux participer aux actions des associations départementales telles que la préparation des journées événementielles ou la création des projets en direction des enfants, ou tu peux aussi devenir formateur/formatrice bénévole pour l’encadrement des stages.

Donc si :

  1. Tu as un diplôme de l’animation ou de l’éducation,
  2. tu es motivé-e par les questions d’éducation des enfants et des adolescents pendant le temps libre, l’éducation populaire, l’action éducative locale et les centres de loisirs,
  3. l’humanisme, la démocratie, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix sont pour toi plus que des mots dans le dictionnaire,

Tu peux :

Devenir formateur ou formatrice bénévole chez les Francas

L’UR compte actuellement sur 76 formateurs et formatrices couvrant l’ensemble du territoire.

Notre formation prépare des personnes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement et dans le développement d’une action éducative locale, notamment au travers de l’animation des accueils collectifs de mineurs.

Pour t’accompagner à acquérir et développer les compétences nécessaires à tes fonctions, nous mettons en place un dispositif d’accueil, de formation et d’accompagnement composé de plusieurs phases :

  • Un temps d’information et d’accueil dans les Francas de ton département,
  • un cycle de formation de formateurs-trices en week-end et en journée ainsi qu’une pratique d’encadrement de sessions,
  • un accompagnement et une valorisation tout au long de ton parcours de formateur-trice.
Vincent Bruimaud

Vincent

bénévole


“J’ai décidé d’être formateur bénévole pour rejoindre les valeurs des Francas et pour les défendre auprès des stagiaires BAFA”