Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation !

Le projet “Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation !” est le résultat d’un processus d’élaboration collective. Il donne à voir qui sont les Francas, les valeurs qui les portent, la perspective de société à laquelle ils aspirent, leur ambition politique pour l’éducation, le regard qu’ils portent sur la condition de l’enfant et la place des jeunes dans la société.

Les Francas promeuvent, dans ce projet et dans leurs actions quotidiennes, une action éducative qui transmette et fasse vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et les principes qui constituent le socle de la République indivisible, laïque et sociale. Cette action éducative est également porteuse des valeurs d’humanisme, de paix et de solidarité qui contribuent tout autant à la construction du vivre ensemble.

Le projet dont les Francas se dotent pour 2015-2020 est constitué de deux parties :

Une ambition générale qui affirme une exigence politique où les Francas définissent la perspective de société dans laquelle ils souhaitent s’inscrire, appuyée sur six principes, et leur ambition générale qui est de contribuer à l’émancipation des enfants et des adolescents par l’éducation et l’action éducative.

Et une deuxième partie avec des orientations pour l’action éducative locale où les Francas proposent ensuite quatre orientations :

  • Accueillir les enfants, les adolescent(e)s et les jeunes sur leurs territoires,
  • Partager les enjeux éducatifs actuels,
  • Faire évoluer les cadres éducatifs,
  • Encourager l’engagement des citoyens et mobiliser les acteurs éducatifs.