La finalité de l’action des Francas est la personne humaine, son bien-être et son émancipation. Leur motif premier de revendication et de mobilisation est de rendre “l’Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible”.

C’est pourquoi les Francas s’attachent à favoriser dès l’enfance le développement de la personne, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale, et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse.

L’objet associatif des Francas, leur champ d’intervention privilégié, est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescents. Mouvement d’éducation populaire, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société.

Conformément à la conception qu’ils ont du vivre et de l’agir ensemble, les Francas ont choisi de contribuer à l’action éducative, en partenariat avec les autres acteurs, à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et des adolescents et de la mise en oeuvre de projets locaux d’éducation. Considérant par ailleurs que l’éducation est l’affaire de tous et de toutes, ils s’attachent à mobiliser la diversité des acteurs concernés et la société civile dans son ensemble, aux côtés des pouvoirs publics, pour construire des politiques éducatives en France, sur tous les territoires, en répondant aux besoins exprimés localement.

Créée en 1967, l’Union Régionale (UR) des Francas de Poitou-Charentes a pour missions de développer les activités des Francas sur la région, en lien avec les associations départementales (AD).

Les quatre associations départementales du Poitou-Charentes constituent l’Union Régionale. Cette entité permet de mutualiser des moyens au service des territoires. En relation étroite avec la Fédération Nationale, elle soutient politiquement les associations départementales dans leur mise en oeuvre du nouveau projet 2015-2020 “Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation”.

Enfance et Francas

L’Union Régionale agit pour que les AD soient véritablement des lieux de rassemblement d’équipes militantes, fortes qualitativement et quantitativement. C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs : les parents, les enseignant-e-s, les professionnels-elles de l’animation et les élu-e-s.

Associations départementales - Qui sont les Francas Poitou Charentes

Les Francas Poitou-Charentes sont également reconnus comme organisme de formation des acteurs de l’action éducative, vers différents publics concernés par l’éducation des enfants et des jeunes.

Plus particulièrement, l’Union Régionale a pour mission de :

  • Développer et de mettre en oeuvre une offre de formation BAFA/BAFD tout au long de l’année.
  • Développer et de mettre en oeuvre une offre de formation professionnelle pour les professionnels-elles de l’animation.
  • Coordonner le projet de prévention et d’éducation à la citoyenneté “Tranches d’Avis”.

L’Association Départementale des Francas de la Charente (AD16) a été la première à émerger dans la région Poitou-Charentes. Née en 1959 avec l’objectif de proposer aux enfants et aux adolescent-e-s âgé-e-s de trois à seize ans des loisirs éducatifs en organisant notamment des patronages laïques et des centres aérés, l’association obtient l’agrément “Jeunesse et Education populaire” en 2003.

En 1961 ce sont les Francas de la Charente-Maritime (AD17) qui émergent issus de l’initiative des bénévoles, fervents défenseurs des droits de l’enfant ayant aussi pour but de développer les loisirs et la citoyenneté des enfants et des jeunes. L’association organise dans ses premières années de nombreuses “bases d’été” (rassemblements de plusieurs adhérents collectifs en séjours collectifs) et surtout les formations BAFA/BAFD sur le département. Elle obtient l’agrément “Jeunesse et Education populaire” en 2005.

Avec le même objectif, l’Association Départementale des Francas de la Vienne (AD86) a été créée ensuite en 1963 obtenant l’agrément “Jeunesse et Education populaire” en 2004. Depuis 2007 l’AD86 et l’Union Régionale partagent des locaux dans le quartier des Couronneries à Poitiers.

Organigramme de l’Union Régionale – 2016

organigramme-ur-2016-lr