Animer des ateliers radio avec les Francas


Es-tu désireux/désireuse de diversifier tes pratiques d’animation dans ton centre de loisirs ? Pourquoi pas en te familiarisant avec la pratique des ateliers d’expression radiophonique Francas ?

Les Francas de la Vienne et de la Charente organisent le 20 et le 21 octobre 2016 à Angoulême une formation d’une journée et demie sur comment animer des ateliers d’expression radiophonique avec les enfants dans le cadre du temps périscolaire.

Lors de la formation tu te familiariseras avec les micros, la table de mixage, le matériel sonore et le logiciel spécifique à cette pratique, mais aussi tu t’approprieras la démarche pédagogique Francas autour des ateliers d’expression citoyenne.

Avec cette pratique il s’agit de participer activement à l’apprentissage et à l’exercice de la citoyenneté en permettant aux enfants de développer leur analyse et leur sens critique face à l’information dans une démarche d’éducation aux médias.

D’après Colin Maheu-Gourmelon, responsable des Francas de la Vienne, « la maîtrise de l’information constitue un enjeu éducatif majeur dans une société où l’information est riche et complexe. Familiariser les enfants et les jeunes à ce monde de l’information, les éduquer, pas uniquement comme consommateurs, mais comme acteurs et producteurs d’informations, est indispensable ».

L’intervenante sera Maeva Belin, animatrice de Radio Sommières, la radio associative permanente des Francas du Gard, animée depuis plus de 15 ans en direct chaque semaine par plus de 80 jeunes.

Information complémentaire :

Programme

Nombre de places disponibles : 4.

Horaires :

  • Jeudi 20 octobre : de 14 à 18 heures.
  • Vendredi 21 octobre : de 9.30 à 18 heures.

Tarifs : Adhérent-e-s : 100 euros. Non-adhérent-e-s : 180 euros.

Le prix de l’adhésion varie en fonction de ton profil professionnel entre 15 et 31 euros par an. Consulte notre rubrique « Adhésion » pour en savoir plus.