Les Francas de Charente-Maritime

Adresse : 11 rue du Général Cousse

17000 La Rochelle

Téléphone : 05 46 27 38 09

Mail : contact17@francaspc.fr

Blog

Site web

Facebook

Nos formations courtes 2017

Nos partenaires

Actualités

Créée en février 1961 par des bénévoles, fervents défenseurs des droits de l’enfant, l’Association Départementale des Francas de la Charente-Maritime (AD17) a l’objectif de développer les loisirs et la citoyenneté des enfants et des jeunes.

L’association organise dans ses premières années de nombreuses “bases d’été” (rassemblements de plusieurs adhérents collectifs en séjours collectifs) et surtout les formations BAFA/BAFD sur le département. Elle obtient l’agrément “Jeunesse et Education populaire” en 2005.

Initialement implantée à Saintes, son siège social est aujourd’hui à La Rochelle.

Actuellement l’AD17 compte 30 structures adhérentes, 243 adhérents individuels, rassemble 15 membres au sein de son conseil d’administration et emploie quatre personnes pour assurer la gestion de l’association, l’animation du réseau des adhérents collectifs et l’organisation de différentes manifestations et actions pour les droits de l’enfant.

Les Francas de la Charente-Maritime en action :

  • Soutenir et accompagner les structures adhérentes : nous animons des commissions thématiques d’analyse de pratiques et des rencontres. Nous accompagnons les structures dans leurs projets et nous sommes aussi relais d’informations.
  • Mettre en place des formations à destination des acteurs éducatifs : nous proposons des formations courtes aux techniques d’animation, des stages en partenariat avec la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et nous accompagnons les nouveaux-velles formateurs-trices.
  • Participer en tant qu’expert aux politiques enfance-jeunesse mises en place : nous accompagnons les collectivités territoriales dans l’élaboration et l’évaluation des projets éducatifs locaux (PEL) et des projets éducatifs de territoire (PEDT). Nous participons également aux groupes techniques départementaux (expérimentations jeunesse, mission d’accueil et d’information aux associations-MAIA, commission de sauvegarde, entre autres).
  • Développer des actions en faveur des droits de l’enfant : nous coordonnons le concours d’affiches “Agis pour tes droits”, nous accompagnons à la création d’ATEC (Associations Temporaires d’Enfants Citoyens) et nous organisons des séjours d’été au Theil en Corrèze.