Francas Association Départementale Charente 16

Adresse : 39 rue des Bézines

16000 Angoulême

Téléphone : 05 45 95 76 44

Mail : contact16@francaspc.fr

Site Web

Facebook

Nos formations courtes 2016

Nos partenaires

Actualités

L’Association Départementale des Francas de la Charente (AD16) a été la première à émerger dans la région Poitou-Charentes. Née en 1959 avec l’objectif de proposer aux enfants et aux adolescent-e-s âgé-e-s de trois à seize ans des loisirs éducatifs en organisant notamment des patronages laïques et des centres aérés. L’association obtient l’agrément “Jeunesse et Education populaire” en 2003.

Actuellement l’AD 16 compte deux structures adhérentes, 430 adhérents individuels, rassemble cinq membres au sein de son conseil d’administration et emploie 23 animateurs-trices et une coordinatrice des actions éducatives pour assurer la coordination et l’animation des accueils de loisirs du soir.

Les Francas de la Charente en action :

  • Soutenir et accompagner les structures adhérentes : nous accompagnons les structures dans leurs projets et nous sommes aussi relais d’informations. Nous soutenons également les structures par la création d’événements, par l’animation de groupe thématiques et par le développement de notre réseau en lien aux territoires.
  • Mettre en place des formations à destinations des acteurs éducatifs : nous proposons des formations courtes aux techniques d’animation, des stages en partenariat avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et nous accompagnons les nouveaux-velles formateurs-trices.
  • Participer en tant qu’expert aux politiques enfance-jeunesse mises en place : nous pouvons accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration et l’évaluation des projets éducatifs locaux (PEL) et des projets éducatifs de territoire (PEDT). Nous participons également aux groupes techniques départementaux comme le Groupe d’appui départemental et le groupe “co-éducation”.
  • Organisation et gestion d’accueil de loisirs : sur la ville d’Angoulême, nous assurons sur les six écoles du centre-ville (maternelles et élémentaires) la coordination et l’animation des pauses méridiennes et des centres de loisirs du soir initiés lors de la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs en 2013.
  • Développer des actions en faveur des droits de l’enfant : nous coordonnons le concours d’affiches “Agis pour tes droits”, nous accompagnons la création d’ATEC (Associations Temporaires d’Enfants  Citoyens), nous organisons la Fête de l’Enfance la première semaine du mois de juillet sur cinq territoires de la Charente et nous participons à Fête à la Cité en lien avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée.