Francas Association Départementale Vienne 86

Adresse : 16, rue Alphonse Daudet
86000 Poitiers

Téléphone : 05 49 88 61 52

Mail : contact86@francaspc.fr

Nos formations courtes 2016

Nos partenaires

Actualités

Télécharger la plaquette

L’Association Départementale des Francas de la Vienne a été créée en 1963. Elle obtient l’agrément “Jeunesse et Education populaire” en 2004. Depuis 2007 l’AD 86 et l’Union Régionale sont regroupées dans deux appartements mis à disposition par la Ville de Poitiers.

Sept structures sont adhérentes des Francas de la Vienne : CDC Pays Chauvinois, CDC du Lencloîtrais, CSC les Minimes à Châtellerault, Mairie de Buxerolles, CCAS de Colombiers, CLIM à Chouppes et Association OR.LO.JE de Poitiers. Le nombre d’adhérents individuels est de 125.

Les Francas de la Vienne en action :

  • Soutenir et accompagner les structures adhérentes : nous accompagnons les structures dans la mise en oeuvre de leurs projets et nous leur donnons accès aux outils pédagogiques et techniques des Francas tels que les malles de jeux ou les fichiers éducatifs.
  • Mettre en place de formations à destination des acteurs éducatifs : nous animons et préparons des animateurs-trices et directeurs-trices pour l’encadrement de séjours adaptés, nous proposons de stages en partenariat avec la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et nous participons également à la découverte de l’animation volontaire en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne.
  • Participer en tant qu’expert aux politiques enfance-jeunesse mises en place : nous sommes impliqué-e-s sur divers travaux départementaux avec les partenaires institutionnels et associatifs concernés par le développement des politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse tels que la Commission départementale des Politiques Educatives Locales, le Comité de suivi départemental de la réforme des rythmes ou le Groupe technique d’appui départemental de la réforme des rythmes. Nous participons aussi aux jurys “Envie d’Agir” et jurys BAFA conduits par la DDCS.
  • Développer des actions en faveur des droits de l’enfant : nous coordonnons un groupe collectif sur les droits de l’enfant et nous mettons en place le concours d’affiches “Agis pour tes droits”, nous accompagnons à la création d’ATEC (Associations Temporaires d’Enfants Citoyens) et nous mettons en place l’opération “L’été ça nous anime” ayant pour but de valoriser les projets et activités de loisirs, citoyens, sportifs ou culturels mis en oeuvre dans les centres de loisirs éducatifs durant l’été.