« C’est un sujet très ancré dans notre société qui demande de prendre le temps de se questionner »


Le projet « Egalité Femmes-Hommes et Filles-Garçons » (FH et FG) des Francas Poitou-Charentes démarré en novembre 2015 est entré dans sa troisième phase, celle de l’outillage. Son objectif est la construction d’un guide pratique et la constitution de malles pédagogiques qui donneront les moyens aux professionnel-le-s de l’action éducative locale de mettre en œuvre l’égalité FH et FG dans leurs pratiques quotidiennes.

Jérémy Humeau est animateur et réfèrent de ce projet pour les Francas de la Vienne.

1. Comment cette thématique est abordée aujourd’hui dans l’action éducative locale ?

Aujourd’hui, on trouve de tout, d’un point de vue pédagogique, dans les équipes locales, des personnes sensibilisés-e-s qui sont conscient-e-s de l’importance de ce sujet pour le développement des enfants, et qui y font attention dans leurs projets et dans leurs attitudes. D’autres à l’inverse ne sont pas du tout conscients des enjeux sur ces questions.

2. Quels sont les principaux enjeux pour intégrer l’égalité femmes-hommes et filles-garçons dans le centres de loisirs ?

Pour commencer, je pense qu’ il faut sensibiliser un maximum d’équipes pour qu’elles aient envie de porter ce sujet dans leur structure. Et puis il faut accompagner et former ces personnes car c’est un sujet très ancré dans notre société qui demande de prendre le temps de se questionner et d’identifier des axes de changement.

3. Par qui est composée l’équipe qui participe à cette phase de construction d’outils ?

C’est un mélange intéressant de personnes de terrain, animateurs-trices, directeurs-trices, formateurs-trices qui sont toutes et tous issues de notre réseau d’adhérents ou de structures proches des Francas, et des expertes de l’association  Exit-Des idées pour la suite.

4. Comment se déroule cette étape du projet ?

Actuellement, nous sommes dans la troisième phase de ce projet. Apres un diagnostic régional et des actions de formations de nos équipes et des personnes du réseau qui voulaient s’y sensibiliser, nous travaillons maintenant sur un guide pratique qui permettra la diffusion de ce sujet auprès des structures intéressées.

5. Qu’est-ce qu’il y aura dans le guide pratique?

Ce guide sera constitué de trois grandes parties : une partie théorique qui replacera le contexte et les enjeux de l’égalité femmes-hommes et filles-garçons dans l’action éducative locale, une partie pratique constituée de fiches d’activités permettant de traiter directement ces questions avec les enfants et les jeunes, et dans les espaces éducatifs, et enfin, une partie ressources qui permettra aux utilisateurs-trices du guide d’aller plus loin. Le guide devrait être publié fin 2016.

Parcours du projet

Ce projet, découpé en trois phases (diagnostiquer, former et outiller), s’adresse à tou-te-s les acteurs-trices des Francas Poitou-Charentes : élu-e-s, salarié-e-s, formateurs-trices, animateurs-trices. Ainsi, chaque groupe d’acteurs-trices, suite à la phase de diagnostic, s’est vu proposé une formation-sensibilisation adaptée à ses besoins, lui permettant de comprendre les enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes et filles-garçons, et d’identifier des pistes d’action.

Ce projet, mené en collaboration avec Exit-Des idées pour la suite, est soutenu par la Fédération nationale des Francas, mais également par la Préfecture de la Vienne et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.