Foire aux questions


QUESTIONS GÉNÉRALES

Je n’ai pas d’autres diplômes. Le BAFA et le BAFD, me permettront-ils de trouver un job ?

Dans les accueils collectifs de mineurs (les centres aérés, les colos), le BAFA et le BAFD sont les diplômes minimums existants. Ils ont été prévus pour cet encadrement et sont la reconnaissance de votre aptitude à encadrer des enfants ou des jeunes dans le cadre de leurs vacances.

Évidemment, il ne s’agit pas de brevets professionnels destinés à exercer de manière permanente le métier d’animateur-trice ou de directeur-trice. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, il existe une filière professionnelle des métiers de l’animation (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) qui leur est destinée et qui prépare spécifiquement aux différents métiers : animateur-trice, coordinateur-trice, directeur-trice. Pour autant, le BAFA et le BAFD sont des portes d’entrée reconnues et presque indispensables à ces cursus.

À quoi sert mon numéro d’inscription obtenu sur le site du ministère ?

Ce numéro est à conserver jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Il vous permettra d’accéder à votre cursus personnel de formation, d’imprimer vos certificats de session autant de fois que vous le désirez, de télécharger et archiver vos documents (pièce d’identité).

Mon numéro d’inscription BAFA est-il le même que pour le BAFD ?

Non, il ne s’agit pas du même numéro d’inscription. Pour commencer un cursus BAFD, il faut procéder à une nouvelle inscription BAFD sur le site du ministère.

Comment obtenir une aide financière ?

Certains organismes comme la CAF, certains conseils généraux, régionaux, DDCS, comité d’entreprise ainsi que certaines communes peuvent  vous apporter une aide financière sous certaines conditions.

Consultez « Aides et tarifs« 

Nous sommes à deux semaines du début du stage et je n’ai toujours pas reçu ma convocation.

C’est normal, pour des raisons de sécurité et d’organisation, vous ne recevrez votre convocation de stage qu’une semaine avant son commencement.

Puis-je m’absenter durant la formation ?

Non, la présence à tous les temps de travail est un critère d’évaluation. Les horaires de formation sont définis par le/la directeur-trice de la session de formation.

Si je n’ai pas un avis favorable à une session, puis-je refaire un stage ?

Bien sûr, on peut repasser une session BAFA/BAFD autant de fois que nécessaire.

Si je n’ai pas un avis favorable à une session, est-ce que je peux me faire rembourser ?

Non, en aucun cas. Le facteur financier n’a rien à voir avec les compétences requises pour valider une session.

CQP - Francas communication

J'ai passé mon stage de base avec un organisme : est-ce que je dois passer mon stage d'approfondissement ou de perfectionnement avec le même organisme ?

Non, vous n’êtes pas obligé de passer votre stage de base et votre stage d’approfondissement/perfectionnement avec le même organisme.

BAFA

À partir de quel âge peut-on passer son diplôme ?

Le décret n°87-716 relatif au BAFA et au BAFD prévoit dans son article 3 que, pour participer à la session de formation, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins le premier jour de la session de formation.

Il est donc possible de s’inscrire à un stage BAFA alors que l’on n’a pas encore 17 ans si le stage prévu démarre après le 17ème anniversaire du/de la candidat-e. Dans le cas contraire, aucune dérogation ne pourra être accordée.

Y-a-t-il un âge limite supérieur pour faire le BAFA ?

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour le BAFA.

Combien de temps maximum a-t-on pour passer son diplôme dans son ensemble ?

Vous avez 30 mois maximum entre le premier jour de la formation générale et le premier jour de l’approfondissement.

J’ai déjà travaillé en tant qu’animateur-trice, suis-je obligé-e d’effectuer le stage pratique ?

Dans le cadre du cursus BAFA, vous n’avez pas d’autre possibilité pour valider la formation et devenir titulaire de ce brevet. Mais votre expérience antérieure sera toujours un plus, elle vous sera utile dans le cadre de la formation ainsi qu’auprès de vos futurs employeurs.

J’ai 17 ans et j’ai obtenu une session satisfaisante à ma formation générale, puis-je réaliser mon stage pratique avant mes 18 ans ?

Oui. Vous n’êtes pas obligés d’avoir 18 ans pour effectuer votre stage pratique. Vous pouvez le faire dès que vous avez votre stage premier stage théorique (stage de formation générale) en poche.

Foire aux questions - Francas communication poitiers

BAFD

Mon numéro d’inscription BAFA est-il le même que pour le BAFD ?

Non, il ne s’agit pas du même numéro d’inscription. Pour commencer un cursus BAFD, il faut procéder à une nouvelle inscription BAFD sur le site du ministère.

À partir de quel âge peut-on passer son diplôme ?

Pour suivre la formation au BAFD, vous devez être âgé de 21 ans au moins le premier jour de la session de formation générale.

Y-a-t-il un âge limite supérieur pour faire le BAFD ?

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour le BAFD.

Combien de temps maximum a-t-on pour passer son diplôme dans son ensemble ?

Vous disposez de quatre ans pour passer votre diplôme.

Qu’est-ce que le bilan de formation BAFD ?

À l’issue de toutes les étapes de la formation, le candidat rédige un bilan de formation qu’il envoie au directeur-trice régional-e de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Ce document doit s’inscrire dans une démarche de projet personnel précisant les conceptions éducatives qui portent leur action, les démarches pédagogiques qui permettent leur mise en œuvre, mais aussi les expérimentations qui ont permis de façonner la pratique et donneront à voir les aptitudes à l’exercice des fonctions de direction.

Comment faire pour renouveler mon BAFD ?

Le BAFD doit être renouvelé tous les cinq ans via l’application www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd (choix RAE), avant l’échéance de validité de votre brevet auprès du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre lieu de résidence (DRJSCS).

Pour l’obtenir vous devez justifier avoir exercé au cours de ces cinq années :

  • soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours,
  • soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de six jours minimum.
  • soit refaire une session de perfectionnement BAFD .
Francas communication neuville

TRANCHES D’AVIS 

Quelle est la durée d’une représentation ?

La représentation a une durée approximative de 2h30 : 15 minutes de présentation, 2 heures de spectacle et 15 minutes de questionnaires et questions diverses après le spectacle.

Comment est préparée la représentation ?

Au minimum 15 jours avant la représentation a lieu une réunion de préparation et organisation des séances pour fixer les horaires, les dates, le lieu, et pour choisir les thématiques à privilégier, le rôle des adultes, etc.

D’une durée approximative de 1h30, cette rencontre devra regrouper la coordinatrice du projet et un-e comédien-ne de « Tranches d’Avis » avec l’équipe éducative : professeur-e-s principaux-pales des classes, médecin scolaire, animateurs-trices, assistant-e social-e, parents d’élèves, surveillant-e-s…

Combien de personnes peuvent assister à la représentation ?

La jauge maximale d’une représentation est fixée à 40 personnes (jeunes et adultes compris) pouvant correspondre pour les établissements scolaires à un « groupe classe ». La jauge minimale est fixée à 15 participant-e-s. Le nombre d’adultes participant aux représentations ne devra pas excéder la proportion d’une personne adulte pour huit jeunes.

Quels sont les besoins techniques du spectacle ?

Configuration de la salle : de 60 à 150 m2 pouvant accueillir 40 personnes, 80 chaises et une dizaine de tables.

Espace scénique : Situé au centre de la salle.

Son et lumière : Pas de besoins spécifiques (accès à un branchement électrique).

Est-il possible de mélanger deux classes différentes ?

Ce n’est pas recommandé car cela peut limiter la capacité des jeunes à s’exprimer. Il est souhaitable que les élèves se sentent en confiance au sein de leurs classes.

Quel est le rôle du personnel éducatif ?

Chaque personne présente participe en tant qu’individu et quitte pour le temps de la représentation son statut de professeur-e, d’éducateur-trice ou d’animateur-trice. Ainsi, toutes les personnes présentes constituent le public et contribuent aux débats.

Les adultes peuvent intervenir pour faire part de leur propre expérience ou enrichir le débat. Nous demandons aux adultes qui font le choix d’accompagner les jeunes lors de la représentation d’être présents sur toute la durée du spectacle.

Comment traitez-vous les élèves perturbateurs ?

Les comédien-ne-s du spectacle sont en mesure de gérer les éventuels perturbateurs. Au besoin, ils feront appel au personnel éducatif.

Comment évaluez-vous la prestation ?

A peu près 15 jours après la représentation a lieu une réunion de bilan avec l’équipe éducative (d’une durée approximative de 1 h) avec les adultes, les membres de l’équipe éducative ayant été à l’origine du projet et des représentants des jeunes ayant participé à celle-ci.

Au cours de ce bilan, nous nous appuierons sur les réponses aux questionnaires qui auront été préalablement diffusés et nous évaluerons ensemble les impressions et appréciations des participant-e-s quant au déroulement de la représentation, quant au contenu et au vécu, et à l’identification des suites à donner à la représentation.

Quand allons-nous recevoir l’analyse des questionnaires ?

Les questionnaires des élèves et des personnes accompagnatrices analysant l’intervention seront communiqués avant la réunion de bilan.

Quel est le tarif pour une journée de "Tranches d’Avis" ?

En fonction des subventions reçues chaque année, le prix dans la région Poitou-Charentes est entre 1000 et 2000 euros par journée incluant deux représentations de 2h30 et les deux réunions de préparation et de bilan. Pour les représentations hors région des augmentations sont à prévoir en fonction des frais de déplacement, hébergement et autres.

Il est nécessaire de demander un devis auprès de la coordinatrice du projet : tranchesdavis@francaspc.fr

Mon établissement ne veut qu’une représentation, peut-il avoir une réduction du tarif ?

Non. Le tarif pour le cachet de comédien-ne-s est journalier. Le prix ne change pas si vous prenez une représentation au lieu de deux.

Y-a-t-il des tarifs régressifs si nous voulons faire plusieurs journées ?

En cas d’une demande sur plusieurs jours, et selon les subventions reçues, des modulations tarifaires sont possibles.

Pouvons-nous annuler ou décaler la représentation ?

Oui. Dans le cas où l’annulation interviendrait 10 jours avant la représentation prévue, une indemnité forfaitaire de 150 € sera versée par l’organisateur. Dans le cas où l’annulation interviendrait le ou les jours de représentations, l’organisateur s’engage à verser la totalité de la somme due.

Dans le cas d’impossibilités liées à des événements non prévisibles (grève, maladie, problèmes de sécurité dans les locaux…) les deux parties s’entendront pour organiser le report de la programmation.

Avec quelles compagnies travaillent les comédien-ne-s de "Tranches d’Avis" ?

Ils/elles travaillent avec les compagnies suivantes : Aline et compagnie, Cie Humains Gauches, Cie La Diva, Cie Opus, Cie Vernisseurs, Le Nombril du Monde, Théâtre de la Chaloupe, Vanessa Karton et compagnie, Cie Infrarouge, ADIV, Musiques en formes, Collectif Gonzo, Eveline Bichon et Les pieds dans l’Ô, etc.

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