Les fondations Auchan et Norauto soutiennent cette année le spectacle « Tranches d’Avis »


« Tranches d’Avis », le spectacle de prévention et d’éducation à la citoyenneté mis en place depuis l’année 2002 par l’Union régionale des Francas de Poitou-Charentes, démarre la saison 2016-2017 en signant des partenariats avec les fondations Auchan et Norauto.

Grâce au soutien financier du magasin Auchan de Châtellerault, la troupe de « Tranches d’Avis » interviendra cette année auprès des jeunes des centres socio-culturels des Minimes, d’Ozon et de la MJC des Renardières.

Ecole Jacques Brel -Projet Tranche d'avis 17D’après Eva Zapico, coordinatrice du projet, « en donnant une suite ludique au spectacle, avec les CSC de Châtellerault nous allons aussi proposer des ateliers de découverte du jeu théâtrale. Ces ateliers visent à permettre aux jeunes de s’exprimer sur des thématiques liées à leur vie quotidienne à travers la structuration de scénettes sur les sujets abordés pendant le spectacle ».

La durée de l’atelier sera de trois heures. Dans la première heure les comédien-ne-s mèneront des jeux de connaissance, de confiance et de rencontre des personnages. La deuxième heure servira à structurer des scénettes qui seront présentées dans un troisième temps qui se consacrera à la restitution collective où les participant-e-s présenteront aux autres leurs scénettes.

Cette année le projet incluant les ateliers a été également soutenu par la Préfecture de la Haute-Vienne pour des interventions dans les quartiers prioritaires de Limoges.

 Sécurité routière

Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Norauto, le spectacle « Tranches d’Avis » abordera cette année la thématique de la sécurité routière auprès de jeunes se formant aux métiers de la mécanique et de l’automobile dans les lycées et les centres professionnels du Poitou-Charentes.

Des questions posées lors du spectacle comme par exemple « la répression est-elle le moyen le plus efficace pour lutter contre les infractions routières ? » ou « sommes-nous responsables d’une personne ivre qui veut prendre le volant ? » feront s’interroger les jeunes sur la notion de respect, sur les causes et conséquences des comportements à risque et sur la liberté d’agir individuellement par rapport au groupe.

La coordinatrice du projet ajoute que « nous animons aussi le débat autour des thématiques transversales telles que l’égalité entre les filles et les garçons pour la déconstruction des stéréotypes sexués. Par exemple, l’une des questions que l’on pose souvent est : les hommes conduisent-ils mieux que les femmes ? ».

Vers la Grande Région

Suite à la création de la région Nouvelle-Aquitaine, « Tranches d’Avis » commencera cette année son élargissement en Gironde et en Dordogne.

A ce jour le spectacle, existant depuis 2002, a été joue plus de 700 fois en Poitou-Charentes. Plus de 17 000 jeunes et près de 2 000 adultes ont été sensibilisés.

Pour en savoir plus

> Demander un devis

> FAQ

> Télécharger la plaquette