Les Francas de la Vienne participent à la 22ème édition de la Journée des associations


Evènement bisannuel organisé par la Ville de Poitiers avec les associations et les communes de Grand Poitiers, la journée des Associations a réuni le 11 septembre plus de 400 associations au Parc des expositions.

Une équipe de salarié-e-s et des bénévoles des Francas de la Vienne y a participé avec plusieurs animations consacrées aux enfants et aussi aux adultes. « Dans le mur d’expression nous avons recueilli le point de vu de gens sur la citoyenneté, l’enfance et l’éducation et pour les plus petit-e-s nous avons proposé de jeux », affirme Colin Maheu-Gourmelon, responsable des Francas de la Vienne-Deux Sèvres.

Lors du jour par excellence de la vie associative poitevine les Francas de la Vienne ont profité pour faire connaître au grand public ses activités au niveau départemental, telles que ses ateliers radio, l’action « Agis pour tes droits » et ses ateliers philos, entre autres.

D’après Colin Maheu-Gourmelon, « cette année nous ont déjà fait confiance la Communauté de communes du Mirebalais, la Mairie de Saint-Georges-Lès-Baillargeaux et de Sèvres-Anxaumont pour l’animation des ateliers radio auprès des écoles primaires ; les lycées Jean Macé de Niort et Bois d’Amour de Poitiers pour la co-construction des campagnes de prévention de comportements à risque ou les centres socio-culturels Minimes et la MJC des Renardières de Châtellerault autour d’un projet d’éducation de citoyenneté ».

Plusieurs personnes se sont aussi rendues au stand des Francas afin d’être informées sur l’offre de formation, notamment la programmation BAFA/BAFD 2016-2017, la formation BPJEPS et les modules courts proposés tout au long de l’année au niveau régional.

Pour en savoir plus, contactez les Francas de la Vienne.