L’été, ça nous anime – 5ème édition


Communiqué de presse – 27 juin 2017 (Paris)

Pour la cinquième année consécutive, les Francas organisent l’opération « L’été, ça nous anime ! » pour mettre en valeur l’action des centres de loisirs durant la période estivale et souligner leur importante contribution éducative.

L’été est une période d’intense activité pour les centres de loisirs éducatifs. Il s’agit d’une longue période durant laquelle les enfants sont accueillis de manière massive. En effet, durant ces deux mois d’été, ce sont plus de 2 millions d’enfants qui sont inscrits dans un centre de loisirs. Ces données font du centre de loisirs le deuxième espace éducatif après l’école.

S’il répond à des besoins sociaux, le centre de loisirs est aussi organisé et reconnu pour sa dimension éducative singulière. Ainsi, l’Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ – Janvier 2016) confirme que cette fonction éducative est très fortement recherchée par les parents qui sont 73% à inscrire leur enfant « pour qu’il apprenne à vivre avec les autres » et 71 % « pour qu’il apprenne de nouvelles choses, qu’il acquière de nouvelles compétences ».

Les vacances au centre de loisirs constituent une opportunité de prendre le temps, de jouer ensemble en plein air, d’aller à la rencontre de l’autre, des autres, de s’initier à de nouvelles activités, de découvrir des espaces culturels et sportifs, de créer des projets seul.e ou avec les autres, de partir en séjour avec ses copains et copines, d’aller à la découverte de son territoire et du monde, mais aussi de ne rien faire, de se détendre…

Fréquenter un centre de loisirs éducatif, c’est donc, pour un enfant ou un.e adolescent.e, grandir, s’épanouir, s’émanciper…, continuer à apprendre, autrement !

Durant l’été 2017, les centres de loisirs des Francas, de leurs adhérent.e.s et de leurs partenaires font valoir l’importante contribution éducative de la période estivale et défendent leur inscription et leur participation aux orientations des politiques éducatives locales. Pour cela, un grand nombre de centres de loisirs répartis sur l’ensemble du territoire français se mobilise pour participer à l’opération L’été, ça nous anime ! en proposant une grande diversité d’actions :

  • activités ou projets spécifiques avec les enfants : grands rassemblements, échanges européens, courses de push-car, animation de webradios, séjours, découvertes culturelles, pratiques artistiques,
  • accueil, rencontre et échanges avec les parents, les enseignant.e.s, les élu.e.s locaux,
  • valorisation de l’engagement des directeur.trice.s et des animateur.trice.s volontaires.

Plus d’informations :

Contact presse :
Michaël RAMALHOSA – Délégué national chargé des espaces éducatifs
mramalhosa@francas.asso.fr // // 06 32 53 50 51

19274812_780060212164129_6700233105243102349_n