BAFA formation habilitée

Devenir directeur/directrice, devenir animateur/animatrice, un engagement pour l’éducation, un engagement pour se construire soi-même

BAFD Poitou Charentes Poitiers Angouleme La Rochelle

Les parcours de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) conjuguent sessions théoriques et expériences d’animation de groupes d’enfants et d’adolescent-e-s, ou de direction de séjours.

Ces expériences, effectuées lors des stages pratiques dans un Accueil Collectif de Mineurs (ACM), constituent un réel enrichissement des projets des équipes d’animation et contribuent à l’amélioration de l’accueil des enfants.

Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte des projets, des attentes et de l’expérience des stagiaires. Vous serez acteurs-trices de votre formation, investis d’une mission éducative, en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

Les Francas s’engagent à vous accompagner tout au long de la formation en vous faisant bénéficier de leurs ressources et de leur réseau.

Nos sessions de formation sont encadrées par des formateurs-trices volontaires, expérimentés dans le domaine de l’animation, qui adhérent aux valeurs et contribuent au développement du projet des Francas. Ils/elles suivent une formation spécifique pour assumer ce rôle et consacrent du temps à la préparation et à l’évaluation des sessions de formation qu’ils encadrent. Ils/elles sont accompagné-e-s dans leur engagement par les équipes professionnelles des Francas.