Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Avant de commencer votre formation, vous devez vous inscrire auprès du ministère.

Le parcours BAFA doit être accompli dans un délai de 30 mois. Le/la candidat-e doit impérativement avoir 17 ans au premier jour du stage.

Trois sessions sont à effectuer dans l’ordre suivant :

Session de formation générale

La session de formation générale dure huit jours :

Conduite par une équipe de formateurs-trices, cette session se déroule soit en internat (forme d’organisation comprenant l’hébergement) soit en demi-pension. Après celle-là vous serez capables de :

  • Identifier les conditions à réunir pour assurer la sécurité physique, affective et morale de l’enfant.
  • Connaître les règles et les consignes nécessaires à la sécurité des enfants et les faire respecter.
  • Connaître les grandes lignes des besoins et des capacités de l’enfant.
  • Faire vivre des activités en tenant compte des propositions des enfants et des richesses de l’environnement.
  • Participer à un travail d’équipe en proposant, en écoutant.
  • Cerner le rôle de l’animateur-trice.
  • Favoriser la coopération et la participation de chacun dans un groupe.
  • S’évaluer : mesurer les écarts entre le prévu et le vécu.

Session pratique

La session pratique a une durée minimale de 14 jours (continus ou discontinus) :

Elle s’effectue dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances agréé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il vous revient de conduire des recherches pour trouver ce stage : votre délégation départementale Francas peut vous accompagner dans cette démarche.

Il ne peut pas s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le stage pratique (sauf dérogation exceptionnelle sur demande préalable dûment motivée à la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

Session d'approfondissement ou de qualification

La session d’approfondissement a une durée de six jours en internat ou en demi-pension :

Il s’agit d’approfondir sa formation générale en s’appuyant sur l’expérience du stage pratique. Les thématiques proposées permettent d’apporter un éclairage particulier au rôle d’animateur-trice, mais n’ont pas pour objectif de former des spécialistes.

La session de qualification dure huit jours en internat :

Elle a pour but de faire acquérir ou de reconnaître une compétence technique et pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation des accueils de loisirs et séjours de vacances. Une session est proposée en Poitou-Charentes au printemps, mais d’autres possibilités existent dans d’autres régions.

Se renseigner auprès des associations départementales (Charente, Charente-Maritime, Vienne) ou sur le site national des Francas.

Validation : un jury départemental est réuni deux fois dans l’année, et émet un avis sur l’ensemble du parcours de chaque stagiaire (session de formation générale, stage pratique et session d’approfondissement) à partir des certificats originaux. Ce jury est présidé par le/la directeur-trice départemental-e de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Les Francas sont membres du jury.