Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Avant de commencer votre formation, vous devez vous inscrire auprès du ministère.

Le parcours BAFD doit être accompli (sauf dérogation exceptionnelle) dans un délai de quatre années. Le/la candidat-e doit impérativement avoir 21 ans au premier jour du stage et être titulaire du BAFA ou de bénéficier d’une dispense du BAFA (délivrée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports). La demande de cette dispense est à faire avant l’entrée en formation.

Quatre sessions sont à effectuer dans un ordre obligatoire :

Session de formation générale

La session de formation générale dure neuf jours :

Cette session prépare à la fonction de direction dans tous ces aspects : pédagogiques, relationnels, financiers et matériels.

Les Francas articulent cette session autour d’une définition du rôle du/de la directeur-trice comme personne co-éducatrice militante de l’enfance assurant la conduite d’un projet pédagogique au sein d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM).

Après cette session vous serez capables de :

  • Elaborer et conduire un projet pédagogique.
  • Inscrire son action dans le contexte réglementaire et social des ACM.
  • Recruter, gérer et animer le personnel de l’ACM.
  • Assurer la gestion administrative et financière de la structure.
  • Assurer les relations et la communication interne et externe au service du projet.

Premier stage pratique

Le premier stage pratique a une durée minimale de 14 jours (continus ou discontinus) :

Il s’effectue dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances agréé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Vous pourrez occuper les fonctions de directeur-trice adjoint-e ou de directeur-trice.

Session de perfectionnement ou renouvellement

Cette session permet aux candidat-e-s de consolider la formation acquise au cours des précédentes étapes du parcours, en allant dans le sens d’une préparation approfondie à la direction de tous types d’ACM.

La construction de cette session s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les stagiaires de leur premier stage pratique et plus largement de leur parcours de formation. Le programme de travail sera donc spécifique à chaque session, en fonction de ces bilans individuels et des questions de formation qui en découleront.

Les formateurs-trices eux-mêmes pourront inscrire au programme des temps de réflexion, de recherche, de débat ou de pratique, dans des domaines qu’ils jugeront opportun d’aborder, compte tenu de leur perception des besoins du groupe de stagiaires.

Deuxième stage pratique

Le deuxième stage pratique a une durée minimale de 14 jours (continus ou discontinus) :

Il s’effectue dans un accueil de loisirs ou un séjour de vacances agréé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Vous devrez obligatoirement occuper les fonctions de directeur-trice.

A l’issue de ce dernier stage, il est demandé au/à la candidat-e d’élaborer un bilan global de son parcours de formation. La démarche d’élaboration de cet écrit sera abordée au cours des différentes sessions théoriques et plus particulièrement lors de la session de perfectionnement.

Obtention du BAFD :

Les titulaires du BAFD obtiennent l’autorisation d’exercer les fonctions de directeur-trice d’ACM pour une durée de cinq années consécutives, à compter de la date de délivrance du brevet.

L’autorisation est renouvelée par le/la directeur-trice régional-e de la Jeunesse et des Sports du lieu de résidence du/de la candidat-e, à sa demande. Celle-ci doit être effectuée avant l’expiration de la validité du BAFD et sur présentation des justificatifs suivants: avoir, au cours des cinq années écoulées, exercé les fonctions de directeur-trice ou de directeur-trice adjoint-e pendant au moins 28 jours ou avoir exercé la fonction de formateur-trice pendant une durée minimale de six jours dans une session BAFA ou BAFD.

Pour les personnes ne remplissant pas ces conditions, le Renouvellement d’Autorisation d’Exercer pourra être délivré si le/la candidat-e effectue une nouvelle session de perfectionnement BAFD, en qualité de stagiaire.

Validation :

Un jury régional est réuni trois fois dans l’année et émet un avis sur l’ensemble du parcours de chaque stagiaire (session de formation générale, stage pratique et session de perfectionnement et dernier stage pratique) à partir des certificats originaux. Ce jury est présidé par le/la directeur-trice départemental-e de la Jeunesse et des Sports. Les Francas sont membres du jury BAFD.

Consultez ici notre programme national :

plaquette_nationale_bafd_2017_pt