La structuration du champ de l’animation et tout particulièrement celui de l’animation socio-éducative fait une place particulière à la professionnalisation. Si les métiers évoluent, les emplois se développent et il est important de poursuivre leur consolidation, la formation professionnelle doit être un élément structurant de ce processus.

Dans la spécialité “Animation socio-éducative ou culturelle” existent :

  • CQP “Animateur périscolaire”, Certificat de Qualification Professionnelle (niveau 5).
  • BPJEPS “Loisirs tous publics”, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (niveau 4).
  • DEJEPS “Développement de projets, territoires et réseaux”, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (niveau 3).
  • DESJEPS “Directeur de structure et de projet”, Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (niveau 2).

Actuellement avec les Francas Poitou-Charentes, il est possible d’obtenir le BPEJPS  sur Angoulême, sur Poitiers et sur La Rochelle.

Les Francas proposent également l’Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) de « Direction d’un accueil collectif de mineurs » permettant d’attester de compétences supplémentaires aux spécialités et mentions du BPJEPS, du DEJEPS et du DESJEPS.

Cette année 2016 les Francas proposent aussi 30 modules courts de formation destinés aux équipes éducatives : animateurs/animatrices, responsables pédagogiques, directeurs/directrices et coordonnateurs/coordonnatrices.

De même, les Francas sont habilités pour vous accompagner, dans votre département, dans votre démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’ensemble de ces diplômes.

Formation diplomante professionnelle des francas