En 2017, les Francas Poitou-Charentes organisent deux cycles BPJEPS-LTP : Angoulême (positionnement démarrant fin juin 2017) et La Rochelle (positionnement démarrant fin septembre 2017).

Diplôme BPJEPS “Loisirs tous publics”.

Domaine : construire un projet d’activités, accueillir les enfants, aménager les espaces, définir des thématiques d’activités (sciences et techniques, lecture-écriture, jeux, chants…), définir le rôle éducatif de l’animateur-trice.

Type de poste : animateur-trice jeunesse, animateur-trice enfance sur les temps extrascolaire et péri-scolaire, directeur-trice de petites structures ou de périodes.

Compétences : initier et accompagner l’émergence de projets ainsi que leur mise en oeuvre avec les publics. Le BPJEPS permet d’exercer en tant que directeur-trice d’Accueil Collectif de Mineur (ACM).

Depuis sa réforme en 2016, le BPJEPS « Loisirs tous publics » est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences (UC) :

  • UC 1 : Encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC 3 : Conduire une action d’animation dans le champ LTP et de direction d’un ACM.
  • UC 4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ LTP.

Cadre de la formation (parcours complet) : 600 heures en centre de formation, 1715 heures en alternance.

Coût de la formation (parcours complet) : 6600 euros.


Le « parcours partiel » concerne essentiellement des candidats qui ont échoué partiellement et qui souhaitent suivre un nouveau cycle pour obtenir les unités capitalisables (UC) manquantes ou des candidats qui ont validé des UC par la VAE ou qui ont comptabilisé partiellement des UC auprès d’un autre organisme.

Si votre demande concerne le parcours partiel, n’hésitez pas à nous contacter au 05 49 41 39 93 afin de définir votre parcours individuel de formation.