Une catalogue de formations courtes 2016Notre programme de formation continue est destiné aux équipes éducatives : animateurs/animatrices, responsables pédagogiques, directeurs/directrices et coordonnateurs/coordonnatrices. Il répond aux attentes que nous avons pu recenser dans chaque département et reflète ainsi notre action éducative locale.

Les formations proposées sont conçues dans une démarche et une visée d’Education Populaire, elles constituent un lieu d’échanges et d’expertise sur les pratiques professionnelles. Elles sont encadrées par des professionnel-le-s, des élu-e-s Francas, ou des acteurs-trices de notre réseau, et sont adossées à des pôles de ressources éducatives qui permettent l’innovation et la production intellectuelle pour penser les « compétences nécessaires à l’éducation du futur ».

Les méthodes pédagogiques sont choisies pour répondre aux objectifs de la formation, mais aussi en fonction des sujets et thèmes traités ou de la durée de la formation. Nous privilégions le plus souvent possible les méthodes actives.

Ainsi, notre démarche favorise la participation des stagiaires et s’appuie sur :

  • La confrontation entre ce qui est vécu dans les structures et les apports engagés en formation.
  • La pratique d’activités individuelles et collectives pour construire des compétences.
  • La réflexion autour de phénomènes sociaux observés et l’acquisition de modèles d’analyse.
  • Le groupe, source d’enrichissement pour chacun-e.
  • Une démarche active : mises en situation, résolutions de problème, études de cas, expériences collectives, débats et échanges, mais aussi des apports des formateurs-trices, des intervenant-e-s.
  • La participation d’élu-e-s et de professionnel-le-s à la formation.

> Téléchargez le catalogue de formations continues 2016 et la fiche d’inscription.

Formation sur mesure

Identifier votre besoin, répondre aux attentes des responsables de l’association, de la collectivité, préparer l’avenir. Des formations adaptées à votre service, à votre association.

Nous développons une méthode pour offrir des formations adaptées aux attentes et aux enjeux des organisations du champ de l’animation enfance-jeunesse.

A partir d’une analyse de vos problématiques, nous établissons une ingénierie pédagogique adaptée à vos équipes, à votre organisation et à vos activités. Nous identifions les formateurs-trices les mieux placé-e-s pour mettre en oeuvre la formation.

Des formations au service de l’action dans le champ de l’animation socio-éducative ou dans les politiques publiques enfance-jeunesse, les Francas conduisent depuis de nombreuses années des travaux de recherches pédagogiques et de réflexions qui viennent nourrir nos propositions de formation.

Les programmes de formation sont conçus dans une logique d’éducation populaire pour favoriser les interactions entre l’ensemble des membres du groupe.

L’implication des participant-e-s est recherchée. Au cours de leur formation, les participant-e-s élaborent un projet pour leur organisation.

Pour en savoir plus :

Contact : Responsable Pôle Formation.
Mail : formation@francaspc.fr / Tél. 05 49 41 39 93