Salarié-e dans le privé ou le public, il y a des dispositifs vous permettant de financer tout ou partie de votre formation. Dans certains cas, vous pouvez continuer à percevoir une rémunération.

Aides et tarifs formation professionnelle Francas

Autofinancement.

Dispositifs disponibles dans l’entreprise/OPCA : la période de professionnalisation et plan de formation vous permet de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des frais de formations et de la rémunération du/de la salarié-e. La demande doit être faite trois mois avant l’entrée en formation.

Aides et tarifs formation professionnelle Francas

Congé individuel de formation (CIF) : permet de bénéficier d’une autorisation d’absence en plus de la prise financière partielle ou totale des frais de formations et de la rémunération du/de la salarié-e. La demande doit être faite trois mois avant l’entrée en formation.

Compte personnel de formation (CPF) : la demande doit être transmise 60 jours avant le début de la formation si la formation est d’une durée inférieure à six mois, 120 jours pour les autres.

Aides et tarifs formation professionnelle Francas

Formation hors du temps travail (FHTT) : permet une prise en charge partielle ou totale des frais de formation. La demande doit être faite trois mois avant l’entrée en formation.

Pour les demandeurs/deuses d’emploi, contactez votre Mission Locale ou Pôle emploi.

Ces dispositifs peuvent être mixés pour financer une formation.