Les portes du temps s’ouvrent à Oiron !


L’opération « Les portes du temps » est une initiative du ministère de la Culture et la Communication à laquelle les Francas sont associés depuis sa création.

Inscrite dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture, cette action propose, pendant l’été, une offre culturelle pédagogique et ludique à des enfants et des adolescents dans de très nombreux sites, dont celui du château d’Oiron ( dans les Deux-Sèvres).

Monument national géré par le centre des monuments nationaux, le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain « Curios & Mirabilia », librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité.

Cet été, le château d’Oiron proposera chaque jour trois ateliers thématiques : Arts Vivants, Multimédia et Arts Plastique. Entre « curiosités & merveilles », chaque atelier accueillera jusqu’à 25 jeunes et leur permettra d’aborder la création contemporaine de manière originale et dynamique.

Les Francas préparent activement cet événement : le 28 avril, Jérémy Humeau, l’animateur départemental des Francas de la Vienne et une équipe de directeurs-trices de centres de loisirs, se sont rendus au château d’Oiron pour une première visite de préparation de l’opération des Portes du Temps.

Pour Nathalie Douguet, de l’alsh de Buxerolles, le site est « une  navette du temps, où les visiteurs voyagent de l’histoire à l’art contemporain sans escale ». Anne Garrigos et Séverine Gasseling, de l’accueil de loisirs de l’Anjouinière de Vivonne, renchérissent : « Original et un peu décalé, le lieu garantit une véritable ouverture culturelle ! La visite mérite d’être bien préparée en amont auprès des enfants, par des animateurs-trices ayant de préférence une certaine sensibilité à l’art ».

Pour plus d’information sur les Portes du Temps et sur le château d’Oiron, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter le site du château !