Dans mon sac d’animatrice de vacances, il y a…


Les Francas de Charente-Maritime proposent pour cet été 2016 deux séjours à la colonie du Theil, en Corrèze. Le premier aura lieu du 6 au 17 juillet et le deuxième du 18 au 29 juillet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin.

Les séjours sont organisés pour les enfants de 6 à 12 ans. Le centre de vacances est situé dans un cadre naturel de 40 hectares boisés au lieu-dit Le Theil, commune de Saint Pardoux La Croisille.

Durant leur séjour, les enfants pourront vivre des aventures enthousiasmantes autour d’activités « nature » diverses et variées encadrés par une équipe d’animateurs/animatrices formé-e-s: randonnées, tir à l’arc, cabanes dans les bois, ateliers créatifs, grands jeux, etc.

Lorsque l’on est animateur ou animatrice dans une équipe, on a toujours des livres, des outils, des trucs en tout genre, incontournables nécessaires à notre quotidien. Si certains sont communs, d’autres sont bien spécifiques et reflètent nos activités phare, nos goûts, nos projets…

Pour cette raison, nous avons voulu interviewer Astrid Baty, animatrice, musicienne intervenante dans les écoles et directrice adjointe à la colonie du Theil pour 2016 :

Astrid Bathy« Avec moi, j’ai toujours une trousse de premiers secours, un couteau suisse multifonction, une couverture, un télescope et des jumelles, une boîte d’observation à insectes, des feutres et des feuilles à dessin, de la ficelle, des allumettes, et une bougie. J’essaie de me procurer également un vidéoprojecteur et un ordinateur.

Avant de partir je fais un recensement des fermes et producteurs locaux situés à côté du centre afin d’aller visiter les exploitations avec les enfants.

J’amène des livres de contes pour développer l’imaginaire et s’évader dans d’autres mondes, ainsi que des jeux de relaxation et d’expression corporelle pour pouvoir se détendre, se lâcher, apprendre à s’écouter soi-même, à se découvrir et à partager avec les autres.

Je ne pars pas sans mes livres de chants et de danses, et au moins un instrument de musique. J’apporte des carnets de défis personnels pour les jeunes. Ils permettent à chacun-e d’exister, de se valoriser, etc. J’aime venir avec une spécialité de chez moi, que ce soit de la nourriture, des objets artistiques ou pratiques. Je trouve toujours une occasion de les présenter aux enfants ou aux jeunes et de partager leurs avis, de répondre à leurs questions.

En plus du petit matériel pédagogique de base, j’ai une multitude de livres d’activités qui donnent des idées concrètes, de références pour des activités autant d’extérieur que d’intérieur, manuelles, de grands jeux, de découverte de la nature, etc. Ce sont des supports que je peux partager avec les autres animateurs et animatrices.

Et enfin, je ne vais jamais nulle part sans mon dynamisme et une grande soif de découverte, l’envie de sans cesse progresser, de grandir en même temps que les enfants, et d’évoluer dans mes pratiques ! »

Pour en savoir plus :

AD17

Blog de la colonie du Theil